Cabinet d'Ostéopathie
de la Paix St Marceaux
33b, bv St-Marceaux, 51100 Reims
Kinésithérapie ? Etiopathie ? Chiropractie ?
Quelles différences avec la Kinésithérapie ? l’Etiopathie ? la Chiropractie ?
L’Ostéopathie et la Kinésithérapie sont deux disciplines désormais séparées par la loi.
La formation et l’approche thérapeutique sont bien distinctes.
Le Kinésithérapeute travaille sur prescriptions médicales. Il utilise à la fois ses mains et des appareillages. Pour améliorer vos amplitudes de mouvement, il effectue un travail principalement musculaire.
L’Ostéopathe est indépendant du système de Sécurité Sociale. Il n’utilise que ses mains. Il effectue un travail essentiellement articulaire : les manipulations mettent en jeu des réflexes qui déraidissent vos muscles, pour améliorer vos amplitudes de mouvement. Il aborde également les troubles de l’appareil digestif et de la biomécanique du crâne.
Ces deux approches inverses sont complémentaires, et il est important que l’Ostéopathe intervienne avant le Kinésithérapeute, pour lever les raideurs profondes. Le travail en Kinésithérapie est alors plus efficace.
L’Etiopathie est une branche de l’Ostéopathie, née dans les années 1960, pour des raisons plus politiques que thérapeutiques. L’Etiopathie demeure une profession non réglementée, comme l’Ostéopathie avant 2002.
La Chiropractie est très développée dans les pays Anglo-Saxons, réglementée et bien organisée. Elle est également reconnue en France.
Elle utilise beaucoup les manipulations à haute vitesse sur la colonne vertébrale, pour agir par réflexe sur tout le corps.
Elle utilise beaucoup les manipulations à haute vitesse sur la colonne vertébrale, pour agir par réflexe sur tout le corps.